078 733 21 81 info@annebavaud.ch

Ateliers corporels et cafés-rencontres

Pour permettre des explorations différentes, pour profiter de l’intelligence collective et le partage d’expérience, je vous propose des ateliers corporels en groupe, ainsi que des « café parents » pour échanger ensemble autour d’un thème particulier.

Si vous pensez que le groupe n’est pas pour vous, que vous préférez explorer ces différents thèmes en individuel (ou en couple), cela est bien entendu aussi possible.

 

Sur cette page, vous aurez les informations avec les dates à jour.

Explorons nos désirs

 Je vous propose un atelier d’exploration en  groupe avec des exercices corporels seul.e et à deux, des moments d’échanges verbaux en groupe, des temps individuels, où nous allons faire des expériences autour du désir. C’est avant tout un moment pour soi – et pour le couple dans la version couple –  pour développer la conscience de son corps, de son rapport à l’autre dans toute relation, impliquant aussi mais pas uniquement les relations amoureuses.

Cela se passera dans un cadre de sécurité en petit groupe, dans le respect, l’écoute bienveillante et en tenant compte des limites de chaque personne.

  • Identifier son désir : en se connectant à ses sensations, à ce qui se passe à l’intérieur de son corps, à ses émotions et ses pensées.
  • Exprimer son désir : oser dire son désir par le corps et la parole.
  • Accueillir le désir de l’autre.
  • S’ajuster dans la relation, en parole et par geste.

Pour qui : pour les femmes et les hommes souhaitant expérimenter autour de leurs désirs.

Prochaines dates pour cet atelier :

Un atelier pour toutes et tous
Date : Samedi 14 septembre de 9h30 à 15h30, suivis de     2 viso de groupe d’une heure
Prix suggéré 120.-  / prix de soutien 130.-

– Un atelier à vivre en couple (pour tous les couples)
Dates : Samedi 26 octobre de 9h30 à 15h30, suivis de 2 viso de groupe d’une heure
Prix suggéré par couple : 240.- / prix de soutien 260.-

Inscrivez-vous, par téléphone ou mail, ça va être amusant, un peu remuant, éclairant mais surtout vous repartirez avec des pistes de réflexions et d’actions et surtout avec des désirs…

Osons le ridicule

Tout est dit sur l’affiche smile

Prochaine date: dimanche 1 septembre 14h-16h

Prix libre, suggéré 20.-

Inscription obligatoire par téléphone ou mail

Equilibre en jeu, atelier de mouvement pour seniors

Un atelier en mouvement, où nous développons le plaisir de bouger ensemble, par des exercices corporels et des jeux de groupe, des temps de détente et des auto-massages, afin de prendre conscience de soi et de son corps. Nous allons à la recherche de notre équilibre en trouvant nos points d’appui, en exerçant nos réflexes, mais aussi en expérimentant le déséquilibre, afin de favoriser l’aisance motrice et la prévention des chutes. Animé par deux thérapeutes en psychomotricité, avec Marianik Walther et moi-même.

Pour qui : les seniors femmes et hommes (sans limite d’âge)

Quand : Les vendredis de 9h30-10h30 dès le 6 septembre 2024
: l’Espace du Seyon, rue du Seyon 6, à Neuchâtel (3ème étage, ascenseur)
Combien : 20.- à payer sur place, 1ère séance d’essai offerte
Comment : habits confortables et pieds nus ou chaussettes anti-dérapantes.

Inscription obligatoire

Comment parler de sexualité, d'intimité avec ses enfants

Prochaine date à venir dans le cadre des cafés parents à Espace du Seyon.

Pourquoi faire un tel café parents ? Pour commencer car moi aussi quand j’étais jeune maman je me suis posée beaucoup de questions sur l’éducation en général et sur l’éducation à la sexualité en particulier. Et j’ai appris, j’ai lu beaucoup, j’ai questionné autour de moi, j’ai continué à me former notamment autour de ce thème et j’ai échangé avec des parents, des professionnelles autour du développement psychosexuel.  Et qu’il me semble important en tant que parents de pouvoir échanger autour de ce thème qui nous concerne toutes et tous.  En tant que psychomotricienne j’ai été amené régulièrement à donner de l’information, à échanger sur ce thème.

Parler de sexualité n’est déjà pas facile, nous pouvons facilement nous sentir gêner. Et encore plus lorsque l’on aborde la sexualité des enfants. Beaucoup de peurs, de fausses croyances, d’idées reçues remontent à la surface. Mais plutôt de les garder pour soi, je propose d’en parler avec d’autres parents.

Lors de ce café parents, ce n’est pas de la sexualité en tant qu’adulte dont nous allons parler, mais bien du développement psycho-corpo-sexuel.  En effet, une des premières actions est de nommer les parties du corps, toutes les parties du corps.

Donc oui l’éducation à la sexualité commence à la naissance comme tous les thèmes en éducation. Cette rencontre est bien pour tous les parents, voir les futurs parents.