Ma nature a toujours été d’être en relation avec l’autre, pour son mieux-être, dans un esprit de soutien, d’accompagnement.
Adolescente, je m’oriente naturellement dans le domaine social. À cette époque, je découvre un dossier qui parle de psychomotricité. Je suis fascinée, je sais alors que j’en ferai mon métier !
Ce qui m’a marquée lors de cette formation passionnante, est l’unité entre le corps et l’esprit, cette façon ludique de se connecter à soi et aux autres, par le mouvement. Cela m’a aidé à mieux me connaître, tant au niveau de mon être, que de mes difficultés et de mes capacités.
Avec une vingtaine d’années de pratique, j’ai eu la chance de rencontrer une grande diversité de personnes, du nourrisson à la personne âgée, et j’en suis reconnaissante. Soutenir une personne, dans un processus pour trouver de meilleurs équilibres, m’a toujours motivée. Il est toujours touchant et tellement enrichissant d’adapter les méthodes selon les besoins de la personne que j’ai en face, afin de l’accompagner dans son développement et l’amélioration de sa qualité de vie.
Les valeurs que je souhaite partager avec vous ?
- Le faire ensemble – l’intelligence collective qui en découle
- La bienveillance – je vous accueille et vous soutiens, dans le respect de « qui vous êtes » et de « là où vous en êtes »
- Et enfin, le partage – pour cet enrichissement mutuel, si précieux…
Ce qui m’aide à cultiver ma joie de vivre et à prendre soin de moi :
Danser
Me balader au bord de l’eau
Rencontrer des personnes
J’ai travaillé au centre de psychomotricité de Neuchâtel en ambulatoire, dans diverses institutions du canton de Neuchâtel, ainsi qu’en cabinet privé. Je me suis formée tout au long de ma pratique et me suis spécialisée dans la petite enfance, les handicaps divers, l’autisme, puis avec le travail avec les adultes. J’ai également suivi une formation sur la guérison des séquelles des traumatismes.
Durant ma pratique professionnelle, j’ai accompagné des collègues ainsi que des familles lors de situations difficiles comme les processus d’acceptation d’un diagnostic, des deuils. Au fil du temps, j’ai développé une posture de soutien : une écoute, une présence, une aide à prendre conscience de ses forces, une invitation à prendre soin de soi-même et une réflexion commune pour trouver des outils, des moyens pour le réaliser.
J’ai également saisi l’opportunité de travailler au sein d’une équipe de direction d’une institution spécialisée. Cela m’a permis de développer de nouvelles compétences, comme l’encadrement des collaboratrices et collaborateurs dans un mode de conduite participative : écouter, prendre en compte les besoins et la réalité de chaque personne pour trouver, ensemble, des pistes de travail et des solutions constructives.
J’ai effectué une formation de praticienne formatrice. Cette formation m’a permis d’accompagner de nombreuses et nombreux étudiant.e.s durant leur parcours de formation, de les soutenir et de les aider à développer leurs compétences.
En plus d’être membre de l’association professionnelle psychomotricité suisse, j’ai ai également un mandat au service de médiation.