Guérison des séquelles des traumatismes
Pour commencer, une merveilleuse nouvelle : oui on peut guérir des traumatismes. Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la gravité du traumatisme ou du cumul des traumatismes, mais je suis convaincue que tout de monde peut guérir. Plusieurs techniques permettent d’y arriver ; en tant que psychomotricienne, je vous propose une méthode corporelle, qui passe par les sensations.
Qu’est-ce qu’un traumatisme ?
Un traumatisme n’est pas un événement, mais bien le résultat, les conséquences d’un événement dont la charge est restée figée dans le système nerveux, dans le corps et qui entrave le fonctionnement naturel du corps, des émotions et des pensées. Cela peut aussi être le résultat de l’accumulation de plusieurs « petits » événements, ou de stress chronique, qui fait que le système nerveux se bloque. Un événement dramatique ne donnera pas forcément un traumatisme, si le corps à bien pu se décharger par des tremblements par exemple et en étant soutenu.e par une relation sécurisante.
Nous allons nous occuper de votre système nerveux d’aujourd’hui, de ce qui a été figé. Nous n’allons pas travailler sur l’événement traumatique qui a eu lieu, mais bien sur les répercussions dans le corps qui vous entravent. Il n’y a pas de nécessité d’en reparler en détails ni surtout de revire cet événement.
Mon approche est une thérapie corporelle en douceur, qui permet de libérer des charges figées sur le système nerveux. En tant que thérapeute en psychomotricité c’est bien par les sensations, le mouvement et les émotions que je vais vous accompagner vers la guérison des séquelles du traumatisme. En remettant en mouvement ce qui a été bloqué pour permettre ainsi au corps de retrouver un équilibre naturel et un fonctionnement plus fluide.
Vous allez expérimenter et développer vos ressources pour calmer votre système nerveux.
Indicateurs de la présence potentielle de séquelles traumatiques :
- Se sentir figé·e, bloqué·e, comme anesthésié·e, sidéré·e
- Ressentir de l’impuissance
- Être constamment dans l’agitation
- Ne pas arriver à bouger
- Avoir des difficultés de concentration
- Se sentir en mode survie, en surchauffe
- Avoir des réactions émotionnelles excessives
- Impression que ça ne s’arrête jamais
- Pensées incessantes qui tournent en rond
- Impression que vous ne pourrez pas vous en sortir
- Avoir une activité sexuelle perturbée
- Chute, choc, accident
- Stress chronique
- …
Si vous avez l’impression de vivre certains de ces symptômes de manière récurrente ou constante, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Le prix de la séance est de 130.- (pour une heure), sur facture ou en espèces.
Je suis reconnue par certaines caisses maladies complémentaires. Demandez à votre caisse si elle prend la thérapie en psychomotricité en charge.
« Le traumatisme ne doit pas être considéré comme une condamnation à perpétuité. (…) En effet, lorsqu’un traumatisme guérit, une transformation s’opère qui améliore la qualité de vie. »
Peter A. Levine dans Réveiller le tigre, guérir le traumatisme